Comment le coronavirus COVID-19 peut-il être si contagieux ?
Découvert en décembre dernier en Chine, le coronarivus COVID -19 se propage à une vitesse fulgurante dans le monde entier (touchant près de 150 pays et territoires au 20 mars 2020). Or, comment ce virus peut-il être si contagieux ?
Une récente étude menée par une équipe de chercheurs (Doremalen et al.), publiée le 17 mars dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine, nous apporte quelques éclaircissements. Ce groupe de chercheurs a étudié la viabilité du SRAS-CoV-2 (nommé actuellement COVID-19) et du SRAS-CoV-1 dans l’air (en aérosol) et sur diverses surfaces.
Article et source : Neeltje van Doremalen et al. “Aerosol and surface stability of SARS-CoV-2 (HCoV-19) compared to SARS-CoV-1”. The New England Journal of Medicine. DOI: 10.1056/NEJMc2004973 (2020). https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973 (consulté le 18 mars 2020)
Méthode scientifique :
Dans leurs expériences, ils ont recours à un nébulisateur Collison à trois jets et un tambour Goldberg, afin de créer un environnement atomisé, similaire à celui observé dans les échantillons obtenus à partir des voies aériennes supérieures et inférieures humaines.
Leurs données contiennent 10 conditions expérimentales impliquant deux types de virus (COVID-19 et SARS-CoV-1). Des expériences ont été réalisées au travers de cinq conditions environnementales (aérosol, plastique, acier inoxydable, cuivre et carton), et ce dans le but d’évaluer le taux d’atténuation des virus, à l’aide de modèles de régression bayésienne. Chaque expérience a été répétée à trois reprises.
Synthèse des résultats :
Les résultats montrent que les COVID-19 et SARS-CoV-1 partagent des viabilités similaires, et que l’hypothèse d’une transmission du COVID-19 par voies aériennes et taciles est avérée. Ce dernier peut survivre dans l’air pendant plusieurs heures, et maintenir ses capacités contagieuses sur les surfaces d’objets jusqu’à plusieurs jours.
Aérosol : tout au long de l’expérience (3 heures), le COVID-19 a pu encore survivre et présenter des caractéristiques infectieuses. Sa « demie-vie » (temps écoulé pour réduire de moitié son actitivté) est de l’ordre de 2,7 heures.
Plastique : les virus actifs COVID-19 peuvent être détectés jusqu’à 3 jours (72 heures) après contamination d’une surface. Bien que les capacités virales diminuent avec le temps, il faudra compter environ 16 heures pour que le virus atteigne sa phase de « demie-vie ».
Acier inoxydable : détectable jusqu’à 2 jours (48 heures).
Carton : détectable jusqu’à 1 jour (24 heures).
Cuivre : détectable jusqu’à 4 heures.
Suggestions :
Au regard des résultats de cette étude scientifique, nous pouvons comprendre pourquoi il existe de si nombreux foyers de contamination (« clusters familiaux ») et une profusion de cas d’infections nosocomiales à cause du COVID-19. Pour nous, chaque citoyen, il nous semble nécessaire d’adopter les gestes suivants :
- Rester en confinement chez soi. Réduire au maximum les sorties, même pour des courses de première nécessité (ex. une fois tous les 10 jours). Eviter de sortir quotidiennement acheter du pain, se promener à l’extérieur ou laisser jouer les enfants dans la cour de la résidence ;
- Se laver régulièrement les mains, le visage, le nez et les oreilles avec du savon ou du gel pendant 20 secondes. Porter masques, gants, écharpe, chapeau, lunettes, ou tout autre équipement de projection en sortant du domicile.
- Éviter, si possible, de prendre l’ascenseur, le bus, le métro, tout endroit non ou peu aéré est suspectible d’avoir des virus présents en aérosol.
- Désinfecter immédiatement, à votre retour de domicile, tout objet provenant de l’extérieur avec un spray désinfectant (alternative : alcool modifié à 70-75%, eau de Javel diluée, etc.) : habits extérieurs, surfaces extérieures de tout article acheté en magasin, courriers, colis, téléphones et ordinateurs portables, etc. . Le cas échéant, après avoir touché ces objets, bien se laver les mains (voir N°2).
- Préserver une bonne hygiène de votre habitat (nettoyage du sol, de poignées de porte, etc.) et aérer les pièces 2 à 3 fois par jour pendant 30 minutes.
- Le virus étant sensible aux températures supérieures à 56 °C, il est préférable de bien faire cuire vos aliments, et d’éviter de consommer les crudités. Faire bouillir au préalable l’eau du robinet avant toute consommation.
Rédaction : Jun Miao
Relecture multilingue : Claire Rapin, Yann Stoesel (français), Chong Guo (anlgais), Yu Xiang (chinois)
Photo : Ashkan Forouzani on Unsplash