Cinq conseils d’experts chinois pour soulager les patients atteints de coronavirus de façon bénigne
Nous sommes en pleine pandémie de coronavirus COVID-19. Bien que ce virus ne soit pas aussi létal que le SRAS, il est caractérisé par une forte contagiosité. À l’heure actuelle, il n’existe ni vaccin, ni traitement (scientifiquement validé) contre ce virus. Les patients contaminés par le COVID-19 ne peuvent donc compter que sur leur système immunitaire pour se défendre (Zhang Wenhong 2020 a et b).
Si vous rencontrez des difficultés respiratoires aiguës, telles qu’essoufflement, douleur thoracique, etc., vous devez appeler immédiatement le 15 afin d’être prise en charge par l’hôpital.
En revanche, si vous êtes juste fatigué(e), avec de la fièvre et des courbatures ou encore de la toux, vous devez consulter sans délai votre médecin traitant par téléphone. En général, il vous proposera de rester à votre domicile et de prendre des médicaments appropriés, tels que du Doliprane (paracétamol) et un sirop contre la toux. Dans ce cas-là, vous pouvez également suivre les suggestions ci-dessous proposées par des experts chinois.
1- Soupe de gingembre à la réglisse
Ingrédient : réglisse (4 granules), gingembre (10g)
Préparation : coupez le gingembre en tranches fines, le faites bouillir dans 400 ml d’eau avec quatre granules de réglisse (du type sans sucre de préférence) pendant 20 minutes. Consommez cette soupe tiède, et ajoutez eventuellement, selon vos goûts, du miel ou du citron. Soupe à consommer après votre petit déjeuner.
Effets : protection des poumons et de l’estomac.
Sources : 1- La recette provient initialement de l’ouvrage médical « Traité sur la pathologie du froid et maladies diverses », rédigé par le médecin ZHANG Zhongjing (150-154) de la dynastie Han. Cette recette a été utilisée par le passé contre diverses épidémies en Chine. L’ancienne recette préconisait 12 grammes de réglisse préparée au miel et 6 grammes de gingembre séché.
2- Cette recette a été diffusée le 5 mars 2020 au cours d’un programme télévisé hors série (« Médecine chinoise, lutte contre l’épidémie »), de la chaîne centrale de Chine CCTV4. Grâce à cette recette, aucun des 1200 membres du personnel de l’Hôpital populaire du district de Xutong, province du Henan, n’a été infectés par le coronavirus. D’autres méthodes thérapeutiques ont été utilisées pour soigner tous les patients atteints du coronavirus COVID-19. http://tv.cctv.com/2020/03/05/VIDEojsWIebFPlpQXYmrActs200305.shtml
3-En 2003, le virologiste Jindrich Cinatl et son équipe, de l’University Medical School de Francfort, ont mené une recherche sur l’effet à haute dose d’un composé de la réglisse, appelé glycyrrhizine, sur la multiplication du virus dans des cellules préalablement infectées par le SRAS. La glycyrrhizine a donné les résultats les plus efficaces parmi les éléments testés. L’article a été publié dans la revue médicale « Le Lancet » : Cinatl, J. et al. “Glycyrrhizin, an active component of liquorice roots, and replication of SARS-associated coronavirus”. The Lancet, 361, 2045 – 2046, (2003). https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(03)13615-X/fulltext
Notes : Étant donné qu’il n’est pas facile de trouver de la réglisse préparée au miel ni du gingembre séché ici, il est possible de substituer respectivement ces ingrédients par de la réglisse en granules ou en bonbon (disponibles en supermarchés ou pharmacies), et par du gingembre frais (disponible en supermarchés). Les enfants peuvent prendre quotidiennement à titre préventif des bonbons à la réglisse. Attention, il est important d’éviter toute consommation excessive de réglisse, en particulier pour les personnes souffrant d’hypertension. De plus, il est déconseillé de prendre de la réglisse pendant la grossesse.
Effets indésirables : Après la consommation de la soupe de gingembre à la réglisse, vous pouvez avoir la sensation de langue ou de bouche sèche, ou encore ressentir une brûlure à la gorge ou à l’estomac, dans ce cas, arrêtez le traitement.
2-Une quantité importante d’eau tiède
Ingrédient : consommez environ 1,5 à 2 litres d’eau tiède chaque jour, et vous pouvez y ajouter une pincée de sel, si vous le supportez.
Effets : équilibrer l’eau et les électrolytes, et ce afin de maintenir une stabilité de l’environnement interne du corpus.
Sources : 1- Note d’autotraitement du docteur ZHOU Ning, maître de conférences du département cardiologique à l’Hôpital de Wuhan Tongji. Cette note a été publiée dans le « week-end du Journal du Sud, personnages » en Chine. Après une consultation le 17 janvier 2020, le Docteur Zhou a, lui-même, été pris d’une fièvre aigüe (38,9°C) le 21 janvier, et a présenté des symptômes hautement similaires à une infection par le coronavirus COVID-19. Après un autotraitement durant quatre jours de confinement à domicile, il en est ressorti et est retourné au travail le 9 février 2020.)
2-Docteur JIANG Ronglin, directeur du département des soins intensifs, à l’Hôpital N° 1 attaché à l’Université de médecine traditionnelle chinoise du Zhejiang.
http://www.xinhuanet.com/health/2020-03/01/c_1125644161.htm
3- « Diagnostic et traitement de la pneumonie par coronavirus COVID-19 (mise en œuvre des essais, quatrième version) », publié le 27 janvier 2020 conjointement par le Bureau de la Commission nationale de l’hygiène et de la santé de Chine et le Bureau de l’administration d’État de la médecine traditionnelle chinoise.
http://www.gov.cn/zhengce/zhengceku/2020-01/28/content_5472673.htm.
3-Couvrez-vous bien
Suggestion : Si vous sentez des frissons, il est recommandé de vous coucher, tout en vous couvrant bien. Vous pouvez également vous servir d’une bouillotte pour vous réchauffer. Si c’est possible, faire des bains de pieds matin et soir (environ 15 minutes à chaque fois, à l’eau tiède au dessus des chevilles).
Sources : ibid. 1 et 3
4-Massage
Points vitaux : Feng Chi, Yun Men, Zhong Fu, Tian Tu, poitrine (voir les images ci-dessous)
Méthode : Appuyez et pétrissez verticalement ces points vitaux jusqu’au moment où vous sentez une légère douleur. Appuyez sur chaque point vital 5 à 8 secondes pendant de 3 à 5 minutes, à faire 3 ou 4 fois ou plus par jour. Vous pouvez également frapper votre poitrine avec votre poing aux doigts croisés.
Effets : Le point Feng Chi permet d’éliminer le rhume, la grippe et de soulager les maux de tête à l’aide d’une stimulation des méridiens de la tête. Quant aux points Yun Men et Zhong Fu, ils contribuent à soulager la toux et l’asthme tout en réduisant les mucosités et en forçant la bonne fonction des poumons.
Sources : 1- Synthèse des méthodes utilisées par les hôpitaux de campagne de Wuhan, Chine
http://www.xinhuanet.com/politics/2020-03/18/c_1125731556.htm
2- Docteur LIU Jianfeng, directeur adjoint de l’Institut de documentation sur l’histoire médicale chinoise de l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises. Il a recommandé trois traitements extérieurs contre le coronavirus : 1) Daoyin (Qigogn), 2) massage et 3) l’acupuncture. https://kknews.cc/health/3xqnnmy.html
Vidéo de démonstration :Jun Miao
5-Daoyin, Qigong ou Tai Chi
Méthode : En étirant les membres et en ajustant la respiration, l’exercice issue d’arts martiaux, comme le Daoyin, le Qigong ou le Tai Chi, permet de travailler sur les fonctions des organes du corps et de renforcer la santé. L’entraînement ne connaît aucune contrainte de lieu ou de temps, et les mouvements sont simples et faciles à apprendre.
Effets : dégager les poumons, stimuler les reins et relaxer les cervicales, etc.
Mouvement : Le quatrième mouvent intitulé du « Paon montre ses plumes » de la Méthode de conduite du Qi (Daoyin), niveau 1, style taoïste traditionnel.
Vidéo de démonstration :
Maître TU Yuanjian est héritier des styles Yuejiaquan et énergie interne du Taoïsme de l’École du Sud de la Chine. Il a fondé l’école internationale d’arts martiaux Tianxing Wudao (La voie céleste des arts martiaux), et présidé l’association Daoyangchanxiu (Taoïste médidation) à Paris.
Sources : Ibid.
——
Notes : Docteur ZHANG Wenhong, expert de l’équipe de traitement médical de Shanghai et directeur du département des maladies infectieuses de l’Hôpital Huashan attaché à l’Université Fudan. Il a martelé le 6 février 2020 : « Le médicament le plus efficace contre la maladie (COVID-19) est votre immunité. La tâche de notre équipe médicale consiste à aider les patients à respecter un bon isolement, et à les accompagner pendant deux semaines. Après ces deux semaines, leurs propres anticorps peuvent se rétablir. De cette manière, ils peuvent résister davantage au virus. » (Zhang a) https://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_5814895?hotComm=true
Le 17 mars, il s’est exprimé à nouveau : le nouveau coronavirus n’est pas si fatal qu’on l’imaginait […] 80 % des personnes n’ont pas besoin d’être hospitalisées. Les patients bénins se rétablissent à domicile en confinement. Les lits dans les hôpitaux doivent être réservés aux patients gravement malades. Mais ce nouveau coronavirus se caractérise par une forte transmission. Pendant la première phase, la maladie est à peine reconnaissable, car les symptômes se manifestent peu ou pas du tout. (Zhang b) http://www.bjd.com.cn/a/202003/22/WS5e773f86e4b01e8b9150aa87.html
Rédaction et photos : Jun Miao
Relecture multilingue : Trong-Sinh Nguyen, Sylvie Royer, Yann Stoestel (français), Yu Huang (anlgais), Yu Xiang (chinois)